AccueilÉépaulement

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

ÉPAULEMENT — mot de 10 lettres

épaulement

Le mot épaulement a 10 lettres: É, P, A, U, L, E, M, E, N, T. Il contient 5 voyelles et 5 consonnes. Il marque 13 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "Mur qui retient une masse de terre.".

mot de 10 lettres "épaulement": É P A U L E M E N T — Nom

Score Scrabble: 13

Analyse des lettres de épaulement

LettreNombreTypePts Scrabble
É1Voyelle1
P1Consonne3
A1Voyelle1
U1Voyelle1
L1Consonne1
E2Voyelle1
M1Consonne2
N1Consonne1
T1Consonne1

5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques

Définition de épaulement

Nom

  1. Mur qui retient une masse de terre. "Au bout du chemin, qui ne cesse de monter, on rencontre une grande fontaine monumentale qui forme épaulement, dédiée à l’empereur Charles-Quint, avec forces devises, blasons, victoires, aigles impériales, médaillons mythologiques, dans le goût romain allemand, d’une richesse lourde et puissante."
  2. Sorte de rempart fait de fascines et de terre, etc., qui sert principalement pour garantir du feu de l’ennemi une troupe ou une batterie. "À l’avant de la citadelle, face au rivage, les Vietnamiens avaient constitué cinq lignes de défense, lourdement armées, avec une alternance de tranchées et de pieux acérés. De ce côté-ci des remparts, il n’y avait plus que deux rangées d’épaulements, cent trente à cent cinquante fantassins, tout au plus, et deux canons pour défendre la ville. C’est ce qu’avait estimé, à la louche, le caporal Brezisky en arrivant, la veille. Mais peu importaient les chiffres exacts, ce qui était certain, c’est que l’ennemi était bien supérieur en nombre aux troupes françaises. Et ça, ça n’était jamais une très bonne nouvelle."
  3. Partie d’un tenon où est pratiquée la mortaise ou la partie de bois plein qui se trouve entre deux mortaises.
  4. Marche servant de surface d’appui, en général pour assurer une mise en position.
  5. Résultat d’un soulèvement de terrain par contrecoup d’un mouvement de masse terrestre. "Ce chemin âpre, tordu, noir, grimpait rapidement et tournait parmi les rocs et les racines noueuses. Où menait-il ? Il escaladait un énorme épaulement où noircissaient les arbres, puis disparaissait. De toute évidence, c'était là une des voies d'accès à la montagne."
  6. Replat perpendiculaire à une vallée glaciaire qui a été modelé par le passage d’un glacier. "En outre, l’auge glaciaire d'en bas étant incontestablement datée, comme plus récente que la dernière glaciation, l’épaulement occupe précisément la place où l'on doit s'attendre à trouver le fond d’auge de celle-ci."
  7. Différence de hauteur entre le trait de chute et le cran de chute. "L’épaulement représente la différence de niveau entre le fond de l’entaille de direction et celui du trait d’abattage. D’une valeur de 2 cm à 5 cm, il doit être prévu dès le début de l’exécution du trait d’abattage."
  8. Partie d'un vase qui joint le col à la panse.

Mots que vous pouvez former avec épaulement(top 10)

Voir tous les mots dans "épaulement" →

Mots voisins

Associé