AccueilÉécole

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

ÉCOLE — mot de 5 lettres

école

Le mot école a 5 lettres: É, C, O, L, E. Il contient 3 voyelles et 2 consonnes. Il marque 7 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "Lieu dédié à l’apprentissage.".

mot de 5 lettres "école": É C O L E — Nom

Score Scrabble: 7

Analyse des lettres de école

LettreNombreTypePts Scrabble
É1Voyelle1
C1Consonne3
O1Voyelle1
L1Consonne1
E1Voyelle1

3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques

Définition de école

Nom

  1. Lieu dédié à l’apprentissage. "Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse."
  2. Établissement où l’on enseigne les savoirs fondamentaux comme la lecture et l’écriture et qui est aussi désigné sous le nom d’école primaire. "À l’époque dont je parle, il y avait un grand nombre de communes en France qui n’avaient pas d’écoles, et parmi celles qui existaient, il s’en trouvait qui étaient dirigées par des maîtres qui, pour une raison ou pour une autre, parce qu’ils ne savaient rien, ou bien parce qu’ils avaient autre chose à faire, ne donnaient aucun enseignement aux enfants qu’on leur confiait."
  3. Tous les élèves d’un tel établissement, ou l’ensemble de ses professeurs et de ses employés. "Cela mit toute l’école en rumeur."
  4. Ce qui est propre à former, à donner de l’expérience en quelque chose, à instruire. "Après avoir reçu une instruction générale très complète, il fut dressé par son père à la rude école de la chasse à la baleine."
  5. Enseignement de la théologie et de la philosophie, suivant la méthode et les principes reçus dans la plupart des anciennes universités. "C’était en vain que j’avais essayé contre un athée les subtilités de l’école ; il avait même tiré de la faiblesse de ces raisonnements une objection assez forte."
  6. Mouvement ou doctrine d’un philosophe ou d’un savant. "En même temps, les idées socialistes se propageaient grâce à Louis Blanc et à Proudhon, et il allait falloir tenir compte des revendications de ces différentes écoles."
  7. Classe d’artistes qui travaillent ou qui ont travaillé selon les principes, à l’imitation d’un même maître, ou suivant les habitudes propres à certaines époques de l’art, à certains lieux. "Cette fois ce n'est plus l’école vénitienne avec son faire large et savant, sa poésie de couleur, sa morbidezza de pinceau; non, c'est l’école florentine avec ses contours fermes, durs peut-être, mais si hardiment accentués."
  8. Terme emprunté au jeu de trictrac : Faire une école, oublier de marquer les points que l’on gagne, ou en marquer mal à propos. Souvent employé au sens figuré : commettre une faute par inexpérience, ignorance ou étourderie. "Mais la véritable école est de vous être laissé aller à écrire. Je vous défie à présent de prévoir où ceci peut vous mener."

Mots voisins

Associé