AccueilSsubreptice

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

SUBREPTICE — mot de 10 lettres

subreptice

Le mot subreptice a 10 lettres: S, U, B, R, E, P, T, I, C, E. Il contient 4 voyelles et 6 consonnes. Il marque 16 points au Scrabble. En tant que Adjectif, il signifie "Qualifie une décision, une grâce, un jugement obtenu sur un faux exposé.".

mot de 10 lettres "subreptice": S U B R E P T I C E — Adjectif

Score Scrabble: 16

Analyse des lettres de subreptice

LettreNombreTypePts Scrabble
S1Consonne1
U1Voyelle1
B1Consonne3
R1Consonne1
E2Voyelle1
P1Consonne3
T1Consonne1
I1Voyelle1
C1Consonne3

4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques

Définition de subreptice

Adjectif

  1. Qualifie une décision, une grâce, un jugement obtenu sur un faux exposé. "Pour qu'une dispense soit valide, il ne suffit pas qu'elle ait été accordée par celui qui a le pouvoir de dispenser : elle peut être nulle comme obreptice ou comme subreptice. La dispense obreptice est celle qu'on a obtenue sur un faux exposé, soit par rapport au fait, qu'on n'a pas représenté d'une manière conforme à la vérité; soit par rapport aux raisons, qu'on a faussement alléguées. La dispense est subreptice, lorsqu'on tait dans la supplique ce qui, suivant le style de la cour romaine, doit être exprimé sous peine de nullité. Pour que la dispense soit nulle comme subreptice ou comme obreptice, il est nécessaire que la réticence ou le faux exposé soit la cause finale et déterminante de la dispense."
  2. Qualifie certaines choses qui se font furtivement et d’une manière illicite. "Il s'est mis en frais pour la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV; il n'a épargné aucun soin; et voilà que, pour fruit de ses peines, M. de La Beaumelle fait imprimer sous main une édition subreptice à Francfort, ville impériale, malgré le privilège de l'empereur, dont Walther est en possession."
  3. Qui est fait ou obtenu à l’insu de quelqu’un et contre son gré. "En résumé donc la définition que l'auteur donne de l'usure, — « l'accaparement subreptice, au nom du capital, de la partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital, soit le travail » — est aussi vague, aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains."

Mots que vous pouvez former avec subreptice(top 10)

Voir tous les mots dans "subreptice" →

Mots commençant par subreptice par lettre suivante

Mots voisins

Associé