AccueilSsacrilège

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

SACRILÈGE — mot de 9 lettres

sacrilège

Le mot sacrilège a 9 lettres: S, A, C, R, I, L, È, G, E. Il contient 4 voyelles et 5 consonnes. Il marque 12 points au Scrabble. En tant que Adjectif, il signifie "Qui commet une profanation.".

mot de 9 lettres "sacrilège": S A C R I L È G E — Adjectif

Score Scrabble: 12

Analyse des lettres de sacrilège

LettreNombreTypePts Scrabble
S1Consonne1
A1Voyelle1
C1Consonne3
R1Consonne1
I1Voyelle1
L1Consonne1
È1Voyelle1
G1Consonne2
E1Voyelle1

4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques

Définition de sacrilège

Adjectif

  1. Qui commet une profanation. "Il se trouva ainsi, d’après les lois de l’église, coupable d’un double sacrilège, comme bigame, et comme mari d’une femme qui avait reçu le voile de religieuse."
  2. Qui relève de la profanation, de la violation du sacré. "Il est évident que ces réformes sont fort louables, mais elles sont loin d’être acceptées avec enthousiasme : […]; et les lettrés les considèrent comme un attentat sacrilège contre les traditions koraniques."

Nom

  1. Profanation d’une chose sacrée ; outrage à une personne digne de vénération ou d’égards. "Le vol des choses consacrées à Dieu était un sacrilège, parce que ce vol renfermait une profanation de choses saintes : tel était le vol des calices, ciboires, reliques, images et même des troncs d’église."
  2. Action qui s’apparente à la violation de quelque chose de sacré. "Ce serait un sacrilège de retoucher à ce tableau."
  3. Personne commettant un tel méfait. "C’est toute la différence entre un sacrilège, comme Don Juan, et un désacralisateur, comme Nietzsche. Le libertin n’est pas un briseur d’idoles, puisque la sacralité et la morale religieuse sont les conditions mêmes de son art de la transgression."

Interjection

  1. Exclamation servant à dénoncer un acte considéré comme sacrilège. "Il a craché sur le totem ! Sacrilège !"
  2. ou Exclamation servant à dénoncer un acte qu’un autre groupe ou une autre personne considérerait comme sacrilège. "Selon la tradition Porsche, les modifications esthétiques sont mineures, mais les Porschistes vous diront le contraire; c’est que la 997 renoue avec les traditionnels phares ronds, qui avaient été délaissés — sacrilège! — sur la 996, au profit de phares identiques à ceux de la Boxster. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une véritable tempête…"

Mots que vous pouvez former avec sacrilège(top 10)

Voir tous les mots dans "sacrilège" →

Mots voisins

Associé