AccueilRréfractaire

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

RÉFRACTAIRE — mot de 11 lettres

réfractaire

Le mot réfractaire a 11 lettres: R, É, F, R, A, C, T, A, I, R, E. Il contient 5 voyelles et 6 consonnes. Il marque 16 points au Scrabble. Réfractaire a 1 anagramme: réfracterai. En tant que Adjectif, il signifie "Qui est rebelle ou désobéissant.".

mot de 11 lettres "réfractaire": R É F R A C T A I R E — Adjectif

Score Scrabble: 16

Analyse des lettres de réfractaire

LettreNombreTypePts Scrabble
R3Consonne1
É1Voyelle1
F1Consonne4
A2Voyelle1
C1Consonne3
T1Consonne1
I1Voyelle1
E1Voyelle1

5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques

Définition de réfractaire

Adjectif

  1. Qui est rebelle ou désobéissant. "D'une part, le mariage sera plus heureux, parce que les éléments réfractaires à la discipline conjugale se masculiniseront dans un célibat laborieux."
  2. Qui n'est pas propice. "La vérité est que je n’ai jamais vu de terrains si dénudés, si arides, à tel point réfractaires à la végétation, […]."
  3. Qualifiait un prêtre qui, sous la Révolution, avait refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé.
  4. Qualifie une substance qui résiste au feu ou qui ne fond que très difficilement. "Il y aurait eu avantage à remplacer les 600 kil. de castine de cette charge par 1250 kil. de laitier réfractaire, au point de vue de la fusibilité du laitier obtenu, comme le montre la double composition qui suit: []."

Nom

  1. Celle ou celui qui se rebelle, qui s'oppose ou qui résiste. "On le voit, l'idéologie méa-culpiste et les liturgies pénitentielles de Vichy trouvèrent en lui un réfractaire immédiat: il ne refusait certes pas l'examen de conscience mais ce moralisme stérile, déplacé, unilatéral, cette "fuite dans la morale"."
  2. Celui qui se soustrait à la loi du recrutement et refuse de servir l'armée. "[…]; en cette année beaucoup de jeunes gens refusèrent de partir : […] ; d’autres se sauvaient dans les bois, on les appelait les réfractaires, et l’on ne trouvait plus assez de gendarmes pour courir après eux."
  3. Céramique ou minéral qui résiste aux fortes températures "Ce résultat doit être rapproché du fait que si la paroi comprend une épaisseur assez importante de réfractaire, par contre la conductivité thermique de ce matériau, qui n'est pas un excellent isolant, reste encore assez forte."

Anagrammes de réfractaire(1)

Mots que vous pouvez former avec réfractaire(top 10)

Voir tous les mots dans "réfractaire" →

Mots voisins

Associé