AccueilPportière

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

PORTIÈRE — mot de 8 lettres

portière

Le mot portière a 8 lettres: P, O, R, T, I, È, R, E. Il contient 4 voyelles et 4 consonnes. Il marque 10 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "Femme dont la profession est de garder une porte d’entrée.".

mot de 8 lettres "portière": P O R T I È R E — Nom

Score Scrabble: 10

Analyse des lettres de portière

LettreNombreTypePts Scrabble
P1Consonne3
O1Voyelle1
R2Consonne1
T1Consonne1
I1Voyelle1
È1Voyelle1
E1Voyelle1

4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques

Définition de portière

Nom

  1. Femme dont la profession est de garder une porte d’entrée. "Puis il y a le piéton causeur qui se plaint, et converse avec la portière, quand elle se pose sur son balai comme un grenadier sur son fusil ;"
  2. Épouse d’un portier. "Pas de monsieur Fabre, rue Saint-Dominique ! et ventre à terre, et pourboire au cocher, et tout ! J’ai parlé au portier et à la portière, qui est une belle forte femme, ils ne connaissent pas ça !"
  3. Personne bavarde, souvent médisante. "— Mademoiselle Fischer vivre avec un jeune homme !… répéta l’employé. C’est des cancans de portière, ne parlons pas si légèrement de la cousine d’un Conseiller-d’État qui fait la pluie et le beau temps au Ministère."
  4. Religieuse qui a le soin d’ouvrir et de fermer la porte d’un couvent. "Cependant, sa rivale n’était pas oisive ; car, étant d’intelligence avec la mère portière, elle venait d’apprendre l’arrivée du jésuite, et ne doutant point qu’après un si long intervalle."
  5. Ouverture de la voiture, du wagon ou de l’avion par où l’on monte et l’on descend. "Ça va ! grommela Bob impatienté. L’autre n’insista pas et se mit à regarder par la portière."
  6. Sorte de porte qui sert à fermer cette ouverture. "La clameur fut si forte et si unanimement vocifératrice, qu’il fallut, malgré le froid, ouvrir les portières, car on ne s’entendait plus, et on pouvait craindre que les cloisons du wagon ne résistassent pas à un pareil cyclone de colère."
  7. Tenture qu’on met devant une porte, pour empêcher le vent ou par ornement. "Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d’or se soulevant, le duc distingua dans l’ombre la reine elle-même […]"

Adjectif

  1. Qui est en âge de porter des petits ou qui en a déjà porté.

Mots que vous pouvez former avec portière(top 10)

Voir tous les mots dans "portière" →

Mots voisins

Associé