AccueilNnaturalisme

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

NATURALISME — mot de 11 lettres

naturalisme

Le mot naturalisme a 11 lettres: N, A, T, U, R, A, L, I, S, M, E. Il contient 5 voyelles et 6 consonnes. Il marque 12 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "Mouvement littéraire de la fin du XIXᵉ siècle visant à représenter la réalité de façon rigoureuse et quasi-scientifique, en insistant sur les déterminismes sociaux, héréditaires et psychologiques influençant l’individu.".

mot de 11 lettres "naturalisme": N A T U R A L I S M E — Nom

Score Scrabble: 12

Analyse des lettres de naturalisme

LettreNombreTypePts Scrabble
N1Consonne1
A2Voyelle1
T1Consonne1
U1Voyelle1
R1Consonne1
L1Consonne1
I1Voyelle1
S1Consonne1
M1Consonne2
E1Voyelle1

5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques

Définition de naturalisme

Nom

  1. Mouvement littéraire de la fin du XIXᵉ siècle visant à représenter la réalité de façon rigoureuse et quasi-scientifique, en insistant sur les déterminismes sociaux, héréditaires et psychologiques influençant l’individu. "Et surtout, beaucoup d’indulgence, car le spectacle te semblera parfois d’un naturalisme plutôt cru."
  2. Doctrine selon laquelle tout phénomène s’explique par les lois de la nature, sans recours au surnaturel, considérant la réalité comme constituée uniquement de phénomènes matériels ou naturels. "Spinoza développe un naturalisme qui, a bien des égards, rappelle celui du Theophrastus redivivus.(...) La volonté de Dieu est un « asile de l’ignorance », écrit Spinoza, expression qui se trouve déjà dans le Theophrastus où, à propos des régularités de la nature dont nous ne pouvons pas rendre raison, l’Anonyme dit qu’alors « nous nous réfugions vers un dieu comme vers un asile »."
  3. Tendance artistique visant à représenter fidèlement la nature ou la réalité visible, sans idéalisation, en recherchant un réalisme rigoureux des formes et des détails. "En d’autres termes, alors que le naturalisme classique utilise l’artifice de la perspective pour produire l’effet d’une profondeur visuelle au prix d’une déformation optique de la morphologie des figures, l’art celtique opte au contraire pour une solution qui ne modifie pas la forme intrinsèque des figures, en les « dépliant » et en les projetant sur un plan de type géométrique à deux dimensions."
  4. Doctrine niant toute intervention divine ou surnaturelle dans le monde, considérant que la nature suffit à expliquer tous les phénomènes. "Dans des lettres (1752) et surtout dans des lettres qu’il s’écrit à lui-même (1754), Warburton, évêque de Gloucester, éditeur des œuvres de Pope et critique intransigeant de Mandeville, accuse de « naturalisme », c’est-à-dire d’athéisme déguisé, l’auteur des Lettres sur l’histoire, et l’auteur de l’Histoire de la Grande-Bretagne."
  5. Approche des sciences humaines qui part du principe que tout phénomène peut être décrit objectivement, et est donc stable et prédictible. "Sous sa forme la plus stricte, le naturalisme estime qu'il existe une réalité objective et authentique répondant à un certain nombre de règles. Cette réalité est tenue pour indépendante du chercheur et de l'expérience personnelle qu'en a ce dernier."
  6. Ontologie définie par Philippe Descola, caractérisée par l’idée que tous les êtres partagent la même physicalité mais diffèrent quant à leur intériorité, établissant une distinction marquée entre nature (objet) et culture (sujet). "Ce « naturalisme » a permis un développement considérable des sciences, et suscité le grand partage entre les sciences de la nature et les sciences de l’homme."

Mots que vous pouvez former avec naturalisme(top 10)

Voir tous les mots dans "naturalisme" →

Mots voisins

Associé