AccueilMmuscadin

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

MUSCADIN — mot de 8 lettres

muscadin

Le mot muscadin a 8 lettres: M, U, S, C, A, D, I, N. Il contient 3 voyelles et 5 consonnes. Il marque 12 points au Scrabble. Muscadin a 1 anagramme: scandium. En tant que Nom, il signifie "Mot de la Révolution française utilisé sous la Convention (1793) pour stigmatiser les contre-révolutionnaires ou supposés tels, puis appliqué à partir de la réaction thermidorienne (fin 1794) à la « jeunesse dorée » antirépublicaine, caractérisée par son élégance excentrique.".

mot de 8 lettres "muscadin": M U S C A D I N — Nom

Score Scrabble: 12

Analyse des lettres de muscadin

LettreNombreTypePts Scrabble
M1Consonne2
U1Voyelle1
S1Consonne1
C1Consonne3
A1Voyelle1
D1Consonne2
I1Voyelle1
N1Consonne1

3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques

Définition de muscadin

Nom

  1. Mot de la Révolution française utilisé sous la Convention (1793) pour stigmatiser les contre-révolutionnaires ou supposés tels, puis appliqué à partir de la réaction thermidorienne (fin 1794) à la « jeunesse dorée » antirépublicaine, caractérisée par son élégance excentrique. "Hier, un homme, connu par son patriotisme, passait dans le palais de la Révolution, qui est le repaire des agioteurs. Il entendit six jeunes gens, je dirai plutôt des muscadins, ce nom qu’une jeunesse orgueilleuse s’est fait donner, et qui attestera à la postérité, qu’il a existé en France, au milieu de sa révolution, des jeunes gens sans courage et sans patrie."
  2. Petit-maître, homme qui affecte beaucoup d’élégance dans sa mise. "Je ressemblais plutôt à un Esquimau qu’à un Français moi qui jadis passais pour le plus joli des muscadins."
  3. Pastille ou dragée aromatisée au musc, utilisée surtout aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles pour masquer la mauvaise haleine. "Que peut être cette bouche, qui de son haleine (disent-ils) embaume tous ceux qui l’approchent, qu’ils appellent l’organe du bien dire, le séjour des graces & des charmes, le Palais où se plaident les arrêts de leurs prétention & où se prononcent les sentences de leurs félicités ? Qu’est-ce qu’un tuyau de mensonge, une voûte relante de mille infections, sujette aux eaux d’ange & d’orange, au muscadin, & autres drogues pour corriger leurs sales défauts, & pour tromper l’imprudence des plus crédules ?"

Adjectif

  1. Relatif aux muscadins. "Aussi en apprenant votre décret, l’aristocratie et la gent muscadine ont-elles frémi : elles voyaient que désormais elles ne pouvaient plus dominer sept jours de suite, et que le peuple paraissant une fois seulement dans les assemblées politiques, leur astuce et leur perfidie seraient bientôt déjouées."

Anagrammes de muscadin(1)

Mots que vous pouvez former avec muscadin(top 10)

Voir tous les mots dans "muscadin" →

Mots voisins

Associé