AccueilMmarronnier

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

MARRONNIER — mot de 10 lettres

marronnier

Le mot marronnier a 10 lettres: M, A, R, R, O, N, N, I, E, R. Il contient 4 voyelles et 6 consonnes. Il marque 11 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "Châtaignier cultivé, dont le fruit, comestible, est plus gros que d’ordinaire (un seul par bogue).".

mot de 10 lettres "marronnier": M A R R O N N I E R — Nom

Score Scrabble: 11

Analyse des lettres de marronnier

LettreNombreTypePts Scrabble
M1Consonne2
A1Voyelle1
R3Consonne1
O1Voyelle1
N2Consonne1
I1Voyelle1
E1Voyelle1

4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques

Définition de marronnier

Nom

  1. Châtaignier cultivé, dont le fruit, comestible, est plus gros que d’ordinaire (un seul par bogue). "Le Périgord , qui nous a procuré le marronnier franc, pourrait nous fournir encore une dizaine d’espèces ou plutôt de variétés de châtaignes que nous n’avons pas."
  2. Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum). "Les jours chauds et ensoleillés d’août avaient grillé les feuilles des marronniers des rues et des places exiguës; ces feuilles sont tombées et ont été remplacées par d’autres ainsi que par une seconde conpe de fleurs que les abeilles n’ont pas manqué de fréquenter quand la pluie ne les en empêchait pas."
  3. Vendeur de marrons chauds ou froids.
  4. Casier où les mineurs déposaient des jetons de présence nommés marrons.
  5. Sujet qui revient de façon cyclique au fil des saisons (comme la floraison des marronniers d’Inde, au printemps) lorsque l’actualité est calme. "Dans notre métier, on appelle un « marronnier » un article qui, d’une banalité classique et inévitable, revient chaque année à date fixe, comme le marronnier des Champs-Elysées qui fleurit, chronométriquement, on le sait, lé 20 mars. « La première neige », voilà un « marronnier » ; « le marchand de marrons », voilà un autre « marronnier ». Quoi qu'il nous en coûte de publier des « marronniers », il en est un sur lequel nous sommes bien obligés de grimper à nouveau : c'est celui des allumettes."
  6. Sujet de controverse récurrent entre contributeurs dans un forum ou un univers collaboratif virtuel. "Fait remarquable, nombre de ces conflits réapparaissent régulièrement dans Wikipédia, parfois quelques années après qu'on les a cru réglés. En langage wikipédien, on appelle ces litiges récurrents des « marronniers », terme dérivé du journalisme."
  7. Guide de montagne dans la région du Grand-Saint-Bernard. "Les marronniers étaient des montagnards qui faisaient le service de guides contre rémunération. Parfois ils exploitaient l’inexpérience de leurs clients en exigeant de gros prix. L’hospice avait aussi ses marronniers qu’il rétribuait et mettait gratuitement au service des voyageurs."

Mots que vous pouvez former avec marronnier(top 10)

Voir tous les mots dans "marronnier" →

Mots voisins

Associé