AccueilLlyre

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

LYRE — mot de 4 lettres

lyre

Le mot lyre a 4 lettres: L, Y, R, E. Il contient 1 voyelle et 3 consonnes. Il marque 13 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "Cordophone portable à cordes pincées parallèles au chevalet, dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche, qui était en usage chez les anciens.".

mot de 4 lettres "lyre": L Y R E — Nom

Score Scrabble: 13

Analyse des lettres de lyre

LettreNombreTypePts Scrabble
L1Consonne1
Y1Consonne10
R1Consonne1
E1Voyelle1

1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques

Définition de lyre

Nom

  1. Cordophone portable à cordes pincées parallèles au chevalet, dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche, qui était en usage chez les anciens. "Érato s'apprête donc à s'emparer de la lyre pour chanter lorsqu’Euterpe la retient : la lyre n'est pas l'instrument qui lui convient, elle appartient à la muse de la poésie et Érato ne saurait en tirer que des couacs : […]."
  2. Cordophone portable à cordes pincées parallèles au chevalet, dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche, qui était en usage chez les anciens.
  3. Ce qui a la forme de cet instrument de musique. "Ce chapeau de paille noire haut de forme, est garni d'un bord de plumes rouleautées, touffe de plumes noires de côté et lyre de plumes vertes posée en aigrette au milieu des plumes noires."
  4. Action de faire des vers ; genre auquel se consacre le poète. "Sur son lit de mort, mon géniteur m’a fait jurer que si je ne parvenais pas à coiffer le tricorne, je me ferais au moins fonctionnaire et abandonnerais toute prétention à suivre ma vocation pour la lyre."
  5. Série complète de choses du même genre. "Au coin des rues, le marchand étale les "enrollados" les plus parfumés, les "empanadas", les "ayuyas", toute une lyre de pâtisseries grasses et épicées"
  6. Outil composé d’un manche muni d’un fil en métal permettant de couper des tranches ou de diviser des préparations culinaires. "J’ai acheté une lyre à foie gras, pour faire des tranches bien nettes."
  7. Meuble représentant l’instrument du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée sous une forme antique. Lorsque ses cordes sont d’un autre émail, on la dit cordée. À rapprocher de claricorde, guitare, harpe, luth, vièle et violon. "D’azur à la lyre d’argent, qui est de la commune de La Neuve-Lyre de l’Eure → voir illustration « armoiries avec une lyre »"
  8. Accessoire, composé d’un collier et d’une pince, qui maintient une partition sur un instrument et permet à l’instrumentiste de déambuler.

Mots voisins

Associé