AccueilIidéal

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

IDÉAL — mot de 5 lettres

idéal

Le mot idéal a 5 lettres: I, D, É, A, L. Il contient 3 voyelles et 2 consonnes. Il marque 6 points au Scrabble. Idéal a 1 anagramme: délai. En tant que Adjectif, il signifie "Qui n’existe ou ne peut exister que dans l’entendement, dans l’imagination par opposition à réel.".

mot de 5 lettres "idéal": I D É A L — Adjectif

Score Scrabble: 6

Analyse des lettres de idéal

LettreNombreTypePts Scrabble
I1Voyelle1
D1Consonne2
É1Voyelle1
A1Voyelle1
L1Consonne1

3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques

Définition de idéal

Adjectif

  1. Qui n’existe ou ne peut exister que dans l’entendement, dans l’imagination par opposition à réel. "Les choses que désignent les mots abstraits n’ont qu’une existence idéale. — Le héros de ce poème est un personnage idéal."
  2. Qui réunit toutes les perfections, ou qui est plus beau que les modèles offerts par la nature. "Beauté idéale. — Formes idéales. — Type idéal."
  3. Paradigmatique, modèle. "Citons, à titre d'exemple, le type idéal que Weber construit du capitalisme, du charisme, de la bureaucratie, de l'artisanat."
  4. Opportun ; qui correspond exactement aux besoins. "La rade de Casablanca — nous l’avons vu déjà — n’est pas idéale; tant s’en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre."

Nom

  1. Ce qui donnerait à l’intelligence, à la sensibilité humaine une satisfaction parfaite. "Dans ses courses mélancoliques à travers Paris, Jacques, au fond de son cœur, pleurait sa vie brisée ; il avait fait dans son âme la première place à l’idéal et l’idéal lui manquait maintenant ; un abîme s’ouvrait devant lui, il songea au suicide."
  2. Ensemble des intérêts moraux, intellectuels, esthétiques, qui s’opposent à ceux de la vie matérielle et qui les dépassent. "Ces docteurs confondent, par un grossier sophisme, un idéal qui, en tant que non changeant, peut par pure métaphore être qualifié de mort, avec les hommes, les êtres charnels qui embrassent cet idéal, lesquels, en cet embrassement, peuvent être si peu morts qu’ils se battront avec acharnement pour le défendre."
  3. Modèle qui atteint une forme difficilement atteignable de perfection. "Le Christianisme romain tend alors à n’être qu'un formalisme rituel, pour lequel l’idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion."
  4. Certains sous-ensembles des anneaux.

Anagrammes de idéal(1)

Mots que vous pouvez former avec idéal(top 3)

Voir tous les mots dans "idéal" →

Mots commençant par idéal par lettre suivante

Mots voisins

Associé