AccueilGgêne

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

GÊNE — mot de 4 lettres

gêne

Le mot gêne a 4 lettres: G, Ê, N, E. Il contient 2 voyelles et 2 consonnes. Il marque 5 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "Ce qui met à l’étroit, mal à l’aise, ce qui empêche d’agir librement.".

mot de 4 lettres "gêne": G Ê N E — Nom

Score Scrabble: 5

Analyse des lettres de gêne

LettreNombreTypePts Scrabble
G1Consonne2
Ê1Voyelle1
N1Consonne1
E1Voyelle1

2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques

Définition de gêne

Nom

  1. Ce qui met à l’étroit, mal à l’aise, ce qui empêche d’agir librement. "Cette femme est à la gêne dans son corset."
  2. Embarras que cause le séjour d’une personne chez une autre. "Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne."
  3. Contrainte fâcheuse, état pénible où l’on se trouve. "Chacun tenant à rester sur la défensive, le silence se prolongeait quand le Carcan, pour rompre cette gêne, trouva un moyen terme et entama l’éloge du vin qui restait dans son verre."
  4. Sentiment de pénibilité, d’embarras ou de honte à l’idée d’être une charge ou un obstacle pour autrui. "Être sans gêne, se dit des personnes qui prennent leurs aises, sans s’inquiéter de l’embarras ou du déplaisir qu’elles peuvent causer."
  5. Pénurie d’argent, état voisin de la pauvreté. "Il savait parfaitement que Craquot, statuaire de grand talent mais de pauvres relations, incapable de décrocher une commande, mijotait dans la gêne atroce."
  6. Ancienne peine du droit français, définie dans le Code pénal de 1791, supprimée par le Code pénal napoléonien de 1810. Gêne (droit) sur l’encyclopédie Wikipédia "— Actuellement, d’après l’ordre de monseigneur le Cardinal, on va mettre ces deux messieurs à la gêne, c’est-à-dire à la question ordinaire et extraordinaire."

Verbe

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gêner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gêner. "Silicater sur place est impossible, car la nouvelle s’est répandue et la foule des curieux grossit et nous gêne."

Mots commençant par gêne par lettre suivante

Mots voisins

Associé