AccueilFfoyer

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

FOYER — mot de 5 lettres

foyer

Le mot foyer a 5 lettres: F, O, Y, E, R. Il contient 2 voyelles et 3 consonnes. Il marque 17 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "(Selon certains auteurs) Partie d’une cheminée se trouvant au devant de l’âtre (on brûle le bois), Il se trouve donc en dehors des jambages de la cheminée. Il est souvent constitué de pierres ou de briques si le sol de la pièce est en parquet.".

mot de 5 lettres "foyer": F O Y E R — Nom

Score Scrabble: 17

Analyse des lettres de foyer

LettreNombreTypePts Scrabble
F1Consonne4
O1Voyelle1
Y1Consonne10
E1Voyelle1
R1Consonne1

2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques

Définition de foyer

Nom

  1. (Selon certains auteurs) Partie d’une cheminée se trouvant au devant de l’âtre (on brûle le bois), Il se trouve donc en dehors des jambages de la cheminée. Il est souvent constitué de pierres ou de briques si le sol de la pièce est en parquet. "Foyer : C’est la partie de l'âtre qui est au devant des jambages d’une cheminée & qu’on pave ordinairement de grand carreau de terre cuite. — (Augustin-Charles d’Aviler, Dictionnaire d'architecture civile et hydraulique, Éd. Jombert, Paris 1755)"
  2. (Selon d’autres auteurs) Synonyme d’âtre. "Le foyer ou âtre : Le feu de bois est au niveau du sol , contre le mur , une grande cheminée recueillant les fumées."
  3. Partie d’un poêle, d’un fourneau où se fait le feu. "Le foyer d’un fourneau : La partie d’un fourneau où se place le feu et dont le fond est garni d’une petite grille à travers laquelle la cendre tombe."
  4. Partie d’un poêle, d’un fourneau où se fait le feu.
  5. Feu qui brûle dans le foyer. "Il se réchauffa au foyer qu’on venait d’allumer."
  6. Salle commune d’un théâtre, d’une salle de spectacle, où se rassemblent les acteurs et celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entractes, pour converser et où ils se rendaient autrefois pour se chauffer. "Le foyer des artistes, de la danse, du public."
  7. Maison, demeure familiale, pays natal. "Pour ma part, donc, après deux ans de service, dont vingt mois plus ou moins belliqueux avec nos Arabes et contre les Berbères, voire avec nos Berbères contre les Berbères, après tant de marches et contremarches, les paluche en panade, les pétarades au clairon, les festivals au mousqueton et nos chemins jalonné de nos chiasse du Rif à la Moulouya, c’est dans la majesté du silence et de l’incognito que je regagnais mes foyers, formule officielle qui fait savoir au militaire que sa bonne conduite et récompensée par l’attribution de plusieurs foyers, ce qui donne à rêver. Jusqu’alors, en effet, il n’était à mes yeux de foyer que le familial et celui-là, fût-il de boulets, têtes-de-moineau, briquette ou bûches, avait suffi jusqu’alors à mes besoins matériels et moraux. Sans me soucier du sens propre ou figuré, je n’étais pas mécontent de me voir ainsi légalement autorisé sinon encouragé à courir les foyers."
  8. Centre, source. "Foyer de lumière ou de chaleur : Se dit d’un corps émettant de la lumière ou de la chaleur."

Mots que vous pouvez former avec foyer(top 3)

Voir tous les mots dans "foyer" →

Mots voisins

Associé