AccueilCcocotte

Sélectionnez la longueur du mot, remplissez les lettres connues, laissez les cases inconnues vides.

Lettres:

Entrez vos lettres du chevalet. Utilisez ? pour les jokers. Trié par score.

COCOTTE — mot de 7 lettres

cocotte

Le mot cocotte a 7 lettres: C, O, C, O, T, T, E. Il contient 3 voyelles et 4 consonnes. Il marque 11 points au Scrabble. En tant que Nom, il signifie "Terme par lequel les enfants désignent les poules.".

mot de 7 lettres "cocotte": C O C O T T E — Nom

Score Scrabble: 11

Analyse des lettres de cocotte

LettreNombreTypePts Scrabble
C2Consonne3
O2Voyelle1
T2Consonne1
E1Voyelle1

3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques

Définition de cocotte

Nom

  1. Terme par lequel les enfants désignent les poules. "Cette cocotte noire et cette cocotte blanche étaient deux poules, qu’il allait voir deux ou trois cents fois par jour dans leur volière, au fond du jardin ; […]."
  2. Carré de papier plié de manière à présenter une ressemblance éloignée avec une poule. "Il aidait beaucoup plus les enfants à faire des petits bateaux et des cocottes avec leurs abécédaires qu’il ne leur apprenait à lire ; il les grondait si curieusement, quand ils avaient chippé des fruits, que ses semonces pouvaient passer pour des leçons sur la manière d’escalader les murs."
  3. Inflammation du bord de la paupière. "Il se déclara une violente ophthalmie catarrhale chez un grand nombre de soldats. D’après Mackenzie, la même affection attaqua tout le voisinage de Newburg, dans le Berkshire, en 1778. Dans le cours de la même année, elle régna dans plusieurs camps anglais. Réveillé-Parise nous apprend que pareille ophthalmie sévit à Paris en 1803, puis en 1806; on l’appelait la cocotte."
  4. Femme de mœurs légères. "Voyons : depuis votre rupture avec madame de Servy, vous avez eu, à ma connaissance, quatre maîtresses, des cocottes celles-là, des artistes, dans leur partie."
  5. Nom affectueux ou plaisant donné à une femme de son entourage. "— Viens, ma cocotte, viens faire dodo avec papa ! disait celui-ci, en lui broyant amoureusement les vertèbres."
  6. Fièvre aphteuse. "Le terme « Cocotte », utilisé pour illustrer la période de départ, correspond à cette appellation familière, largement employée à l’époque dans le monde de l’élevage, en raison de la fréquence de cette maladie et liée à la démarche particulière des chèvres atteintes de fièvre aphteuse, provoquée par la douleur podale et rappelant celle de femmes de petite vertu arpentant les trottoirs sur des talons pointus. […]. Compte tenu de la disparition de la maladie en France, ce terme de « Cocotte » est en voie d’extinction ; la maladie elle-même, autrefois connue par tous les éleveurs, ne l’est à l’heure actuelle que par les plus âgés."
  7. Pomme de pin. Le terme qui désigne une pomme de pin est écrit avec un t dans Bél. 1957, Canada 1930 et l'exemple cité sous cocotte ; on le rencontre écrit avec deux t dans Plais. 1969 "La ferme est encore loin, on se lance des pommes de pin, des cocottes comme ils disent dans les Vosges. Arrivera-t-on à temps?"
  8. Cône de chantier ou de signalisation routière. "Le car ne peut pas stationner à 16 h 30 sur le parking prévu à cet effet. Serait-il possible de mettre des "cocottes" (plot) à son emplacement vers 16 h, à cause de l’incivilité des automobilistes ?"

Mots que vous pouvez former avec cocotte(top 7)

Voir tous les mots dans "cocotte" →

Mots voisins

Associé